FORUM DES AS titre à sa Une : « Félix Tshisekedi, avocat des personnes vivant avec handicap en RDC ». Le confrère de la 11e Rue Limete rapporte que dans son message hier, le chef de l’Etat a invité le Parlement à l’examen et l’adoption rapide de la loi organique portant participation, promotion et protection de cette catégorie sociale. « En République démocratique du Congo, chaque personne à sa place et personne n’est à exclure le pays a besoin de la contribution de tout le monde », c’est ce qu’a déclaré Félix Tshisekedi, dans son discours à l’occasion de la célébration hier, mardi 3 décembre, de la journée internationale des personnes vivant avec handicap.

Toujours dans ce même registre, LE POTENTIEL titre à son tour : « Fatshi appelle à l’égalité des chances entre les Congolais ». Le confrère renseigne que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est adressé hier mardi 3 décembre, à la nation congolaise. Son adresse était liée à la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap dont le thème retenu cette année (2019) est de « promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de développement durable à l’horizon 2030 », précise ce média. Tout en saluant cette journée instituée par l’Onu depuis 1992, Félix Tshisekedi a invité tous les Congolais à reconnaitre sans discrimination aucune, les droits de cette catégorie des personnes. Une façon pour lui de promouvoir l’égalité de tous les Congolais », écrit LE POTENTIEL.

De son côté, l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) affiche à la Une : « Le chef de l’Etat en tournée dans le Grand Equateur dans les prochains jours ». L’agencier rapporte que le Président Félix Antoine Tshisekedi a promis dans son adresse aux milliers de personnes réunies devant le bureau de la mairie de la ville de Zongo où il est arrivé, lundi en provenance de Bangui en RCA, qu’il fera une tournée dans les provinces issues du démembrement du Grand Equateur.

Face à l’affaire du mandat spécial du coordonnateur en charge de l’administration du chef de l’Etat, AFRICA NEWS note à la Une de sa manchette : « Invitations aux Américains cachées à Fatshi et au PM ». Ce trihebdomadaire rapporte qu’à l’instar du mandat spécial délivré à la firme canadienne pour l’exploitation du diamant de la MIBA, aucune copie du courrier adressé aux responsables de la société « The Rosenthall basée à Mississipi n’a été réservée au Président de la République et à son Premier ministre. « Hautement suspect ! », S’exclame le confrère.

Africa News, révèle également avoir eu de nouveaux documents parmi lesquels « des invitations lancées aux responsables de la société américaine The Rosenthall, basée à Mississippi. Ces invitations l’ont été dans un courrier signé le 14 novembre 2019, par John Mbaya Ntita, coordonnateur principal de la coordination des personnels politiques du chef de l’Etat.

Dans un autre registre, LA PROSPERITE titre : Gouvernement congolais et Monusco interpelés : «  Beni : Pierre Pay-Pay wa Syakassighe lance un appel à la paix ». Le journal renseigne que, natif et patriarche du coin, leader politique incontestable, Pierre Pay-Pay, ‘‘P3 pour les intimes’’, est profondément préoccupé par l’insécurité récurrente à Beni. Dans une déclaration politique signée samedi dernier, l’honorable Pierre Pay-Pay wa Syakassighe, Président National de l’Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes (U.DE.C.F), déplore la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire actuellement en ville et territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Le parti de P3 attire, toutefois, l’attention sur les conséquences humanitaires de ce qui se passe à Beni et l’invite à prendre ses responsabilités ainsi que toutes les dispositions utiles pour une assistance sociale conséquente aux populations meurtries de Beni, peut-on lire dans ce journal.

Gisèle Mbuyi/Dido Nsapu


(GMM/DN/PKF)