Après la ronde effectuée par le bourgmestre de la commune de Lemba, durement touchée lors des dernières averses, Jean Nsaka n’a constaté que des dégâts matériels ce mardi 3 décembre 2019. « Jusque-là, il n’y a pas de pertes en vies humaines », a-t-il déclaré. Avançant plutôt des sites érosifs davantage éventrés lors de la pluie de ce matin. Des érosions qui ont avancé de « quelques mètres » vers les lieux d’habitation, faisant écrouler d’autres maisons sans causer de mort.

D’ailleurs, après le constat des dégâts causés par les pluies diluviennes abattues dans la nuit de mardi 26 nombre dernier, le ministère de l'Urbanisme et Habitat a interdit depuis le 2 décembre, la délivrance de permis de construire sur des terrains à forte pente et le long de rivières.

« Considérant le souci du gouvernement de la République de garantir une jouissance paisible des habitants par la prévention des catastrophes naturelles et en vue de mettre un terme aux occupations anarchiques, c'est-à-dire construction sur le terrain à forte pente, le long de lit des rivières, des zones non aedificandi (zone ne pouvant recevoir un édifice ou zones inconstructibles) et fragile qui endeuillent nos populations (…), il est interdit formellement de délivrer les permis de construire et autres documents y relatifs aux espaces précités », a décidé le ministère de l'Urbanisme.

Kinshasa a été confrontée à de fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi 26 novembre dernier, entraînant des inondations qui ont fait au moins 41 morts. La commune de Lemba où des décharges d’immondices se sont écroulées sur plusieurs habitations avait été particulièrement touchée. Et une semaine après, les fortes pluies d’aujourd’hui ont également touché cette municipalité, sans causer mort d’homme, cette fois-ci. Surtout que les averses ont tombé la journée, contrairement aux pluies qui se sont abattues il y a une semaine.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)