« Nous avons conquis tout Mayangose, une agglomération et base de l'ADF, bientôt la population sera autorisée de s'y rendre », a annoncé lundi, 2 décembre, le général Richard Kasonga, porte-parole des FARDC. A en croire ce porte-parole, « plusieurs collaborateurs sont aussi entre les mains de l'armée et nous aident à obtenir les informations sur les positions des ennemis ». Au total 80 rebelles ADF ont été tués dans la région de Beni au Nord-Kivu, dont 4 généraux sur 6 ainsi que plusieurs collaborateurs ADF arrêtés.

Le porte-parole de l’armée ajoute également que le centre de formation « Tsotsota où s'effectue la formation et la pendaison des certains Congolais a été récupéré, même Kididiwe 1 et 2. Le quartier général où se planifiaient toutes les activités de l'ADF, [la Haye], est aussi passé sous le contrôle des FARDC. » La localité de "Mwalika", toujours à Beni, considéré comme le grainier des rebelles qui pratiquaient les activités champêtres a été récupéré, selon l'armée. Dans cette partie, toutes les recrues venues de tous les coins du monde étaient regroupées, a-t-il fait savoir. « Nous avons trouvé ici l'argent des pays étrangers notamment la Tanzanie, le Burundi, l'Ouganda », a fait savoir le porte-parole de l’armée.

Une victoire partielle qu’il attribue à la population, aux structures de la société civile ainsi qu’aux médias qui ont accompagné les forces armées de la RDC dans la traque de l'ennemi. Le général Richard Kasonga avait également annoncé que l’armée a abattu, dans la soirée de vendredi 29 novembre, Mouhamed Mukubwa Islam un des trois leaders de ce mouvement qui terrorise les civils dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)