Un passager qui a requis l’anonymat a fait état d’un avion de la Mission d’observation de l’Onu en République démocratique du Congo qui faisait la liaison lundi entre Goma et Bukavu mais qui a raté la piste d’atterrissage vers 14 heures, heure locale.

L’avion avait en son bord une dizaine de passagers, a précisé le témoin, avant d’ajouter que l’appareil a rebroussé chemin vers Goma, ville de sa provenance, pour y atterrir miraculeusement.

Selon ce passager, les membres d’équipage, ont décidé d’informer les passagers que l’avion posait quelques problèmes techniques. La frayeur dans l’avion était à son comble.

Et d’ajouter qu’à Goma, le Beech-Craft qui bloquait la piste a perturbé les programmes des certaines compagnies d’aviations qui devraient soit faire décoller ou atterrir leurs aéronefs avant de l’évacuer.

Pour rappel, un autre avion de la Monusco toujours de marque Beach Craft avait raté son atterrissage et a fini sa course mercredi 28 septembre à l'aéroport Mavivi de Beni.

Cet appareil avait à son bord huit passagers et les membres de l’équipage. Il provenait de Goma et se rendait à Bunia, via la ville de Beni. Selon les sources aéroportuaires, il n’y a pas de perte en vies humaine et l’avion n’a pas été totalement endommagé.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)