Le ministre provincial Tenge te Litho a dit inscrire cette opération d’assainissement, d’embellissement et d’aménagement de la ville province de Kinshasa dans le cadre du programme Kin-bopeto, une initiative du Premier citoyen de la ville de Kinshasa, question de s’assurer une bonne santé à la population de sa juridiction au travers d’un environnement sain.

En effet, le ministre provincial de l’Environnement, Tourisme et Aménagement de la ville de Kinshasa s’est fait accompagner d’une équipe constituée d’ingénieurs géomètres et agronomes spécialisés en floriculture et horticulture.

Cette équipe chargée de l’encadrement des ouvriers ordinaires qui ont accompagné le ministre, ont procédé samedi dernier au reboisement de la 12e et 13e rues quartier industriel dans la commune de Limete pour les propriétés particulières d’un arbre.

La déforestation, le non-respect de l’écosystème provoque le déséquilibre dans la nature et donne lieu à ce qu’on déplore comme catastrophe naturelles qui ne sont en fait la révolte de la nature, a expliqué Didier Tenge.

Il a appelé tous les jeunes de cette juridiction à planter des arbres et à veiller à leur protection, question de garantir leur avenir. Et à chacun, il a appelé au changement de comportement à l’égard de la nature à sauvegarder au patrimoine public, notamment les caniveaux, les décharges publiques et la bonne gestion des déchets, a-t-il martelé.

Et d’ajouter, ces deux rues de Limete viennent s’ajouter aux travaux d’assainissement d’embellissement et d’aménagement entamés il y a un mois déjà.

En mettant un accent sur le baobab et l’entretien de cet arbre qui a de nombreuses qualités telles que sa sève qui contient d’essences pour la santé humaine dont ses anneaux expliquent sa longévité et d’autres faits historiques.

Un arbre de longévité particulière et très résistant et se multiplie à toutes parties.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)