Dieudonné Lobo, ami proche et coordonnateur en charge d’administration du  chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avec quelques collaborateurs du Président de la République, sont aux arrêts et ont été transférés à la prison centrale de Makala à Kinshasa, pour avoir négocié le marché de la Miba au nom du chef de l’Etat, en détournant un montant de plus au moins 1 millions de dollars américains.

C’est suite à la lettre du 26 octobre dernier que le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a dénoncé  un scandale, en s’adressant au Directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Sylvestre Ilunga a condamné l’acte en s’insurgeant contre le mandat spécial que Mr. Dieudonné Lobo a accordé à la compagnie Saint Louis BGM Sarl pour aller à Mbuji-Mayi afin de procéder aux études liées  à l’exploitation industrielle du diamant à la société Minière de Bakwanga (Miba).

Et suite à cela, une enquête a été diligentée par les services du Conseiller spécial, et les incriminés ont été placés en garde à vue au casier judiciaire depuis le vendredi 29 novembre 2019.

Il sied de noter que 48h après leur arrestation, ils ont été transférés à la prison de Makala.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)