CAS-INFO.CA qui ouvre le bal, annonce que « Bemba passe le flambeau ce samedi à Muzito à l’absence de Katumbi et Fayulu » au sein de la coalition d’opposition Lamuka. Le quorum sera certes atteint mais notamment avec des délégués des leaders absents, écrit ce site. « Après quelques semaines de dépassement, Jean-Pierre Bemba qui a dirigé sans trop de bruits, la coordination tournante de la coalition Lamuka cédera ce samedi, le bâton de commandement au nouveau coordonnateur trimestriel », ajoute le confrère. Selon le calendrier établi à Bruxelles, c’est le président du Nouvel élan, Adolphe Muzito qui va succéder au chairman du MLC, note CAS-INFO.CA.

Au sujet de l’insécurité dans l’Est congolais, le Général Mbala à Beni : « Tous les complices doivent être dénoncés pour permettre de gagner la dernière bataille contre l'ADF », titre 7SUR7.CD. « Le chef d'état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, (FARDC), le général Mbala Musense a, lors de son séjour dans la ville de Beni (Nord-Kivu), appelé les habitants à dénoncer tous les complices des rebelles des Forces démocratiques alliées, (ADF) afin, dit-il, de gagner la dernière bataille contre ces belligérants. Il a échangé ce vendredi 29 novembre, avec différentes couches sociales dans la zone. », écrit ce média.

Ce même média fait remarquer également le président de la République, Félix Tshisekedi est attendu ce dimanche au Sud-Ubangi. Le président de la République Démocratique du Congo Félix est attendu dans la ville de Zongo au Sud-Ubangi, rapporte ce site. « Dans un communiqué officiel daté du 28 novembre 2019, le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a appelé la population à réserver un accueil chaleureux au chef de l'État. », ajoute le confrère.

ACTUALITE.CD, de son côté, titre : « Kongo Central : le gouverneur Atou Matubuana et son vice Justin Luemba réhabilités ». Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a réhabilité, ce vendredi 29 novembre, le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki et son vice Justin Luemba Makoso, rapporte ce site d’information. Les hautes autorités du Kongo Central, citées dans une affaire de viol sexuel, avaient été autorisées, le 19 septembre dernier, à regagner la province après consultation par la hiérarchie et avoir été entendues par le procureur près la Cour de cassation, ajoute ce média.

Dido Nsapu


(DN/PKF)