Le Commissariat général des Affaires sociales, Genre, Famille et Personnes vulnérables a initié à Kinshasa un atelier de renforcement des capacités des cadres et agents sociaux de la capitale. L’agenda de cette formation organisée de mardi 26 à mercredi 27 novembre 2019 a porté essentiellement sur des notions générales relatives aux droits de l’homme.

Les services ayant pris une part active à cet atelier ont été, entre autres, la Division Urbaine de l’Inspection et Contrôle des Affaires Sociales, (DUICAS), la Division urbaine des Affaires sociales, (DUAS), représentées par leurs chefs de bureaux respectifs et les agents du secrétariat de différents services des Affaires sociales de la ville de Kinshasa.

Plusieurs thématiques variées ont été abordées pour illustrer toutes les facettes liées aux droits de l’homme. Lors de la première journée, M. Georges Lwanga du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC a centré son exposé sur les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits de l’homme.

Avant de procéder à l’évaluation des connaissances consacrées à la fin de la première journée, MM. Martina Ndi et Emmanuel Nongera, respectivement du BCNUDH et Child protection, ont planché sur les principes de base du monitoring et du reporting ainsi que sur la protection et droits de l’enfant.

Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de la seconde journée. C’est notamment des questions liées aux droits des personnes vivant avec le VIH/Sida par Natalie Marini de l’Onu/Sida, droits des personnes vivant avec handicap par Marie-Jocelyne Palenquet du BCNUDH, ainsi qu’aux violences basées sur le genre et violences sexuelles avec Corine Nguegang du BCNUDH.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)