Le prix « Femme de l’année » a été crée en janvier 2019 par le Grand jury de Multimédiacongo (MMC) et Mangembo FM, une radio africaine émettant à Melun en France sous l’excellente direction de son fondateur Joseph Pululu Zi- Ndeba (www.mangembo-fm.com) pour récompenser chaque année la femme congolaise qui s’est fait remarquer par des activités communautaires bénéfiques pour la population.

Mme Perpétue Tambu Sudila est la première lauréate de ce prix. Fondatrice et Présidente de la Fondation Léonard Mashako Mamba d’heureuse mémoire, elle est également Co-fondatrice de la Coopérative des Fermiers de Kinshasa (COFEKIN), Secrétaire général de l’ONG « S.O.S pour l’humanité ». Ses activités pour la promotion de la santé communautaire à travers les Cliniques Emeraude dont elle est gestionnaire a attiré l’attention du Grand Jury MMC-Mangembo FM et lui a valu le prix « Femme de l’année 2019 ». « Mme Tambu Sudila est une femme dont les activités ont un impact positif dans la communauté et son parcours élogieux fait d’elle un modèle à suivre par les jeunes filles congolaises souvent sans référence », a déclaré Mr Joseph Pululu, membre du Grand Jury.

A propos de parcours, celui de Perpétue Tambu Sudila paraît exceptionnel. Licenciée en psychologie de la communication obtenue à l’Université du Québec à Montréal au Canada, Tambu Sudila a fait toutes ses études à l’étranger. D’abord les études primaires au Lycée français de Nairobi (Kenya), puis à l’école Stoumont à Liège (Belgique) avant de les achevées à l’école Ste Marie à Pontarlier (France).

Elle débute les études secondaires à St Guilain (Belgique), puis au Lycée français de Londres avant de les terminer à l’Ecole Marguerité-de-la-Jammerais à Montréal.

Dawson Collège va lui ouvrir ses portes pour les études supérieures au terme desquelles elle décrochera un diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences sociales.

Avec tous ses parchemins en poche, Perpétue Tambu Sudila était bien parti pour entamer une carrière brillante en occident. Mais elle choisira de servie la mère patrie. Elle est la première femme à diriger la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) où elle assumera pendant 9 ans les fonctions d’Administrateur Délégué Général. Elle a également oeuvré à l’UNICEF et au Centre Chrétion d’Action pour Dirigeants et cadres d’Entreprises au Congo (CADICEC). Actuellement, elle est chef des travaux à l’Institut supérieur de la Gombe, ISP/Gombe en sigle.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)