Après la pluie, c’est le beau temps, dit-on, mais hélas ! Ce n’est pas le cas pour la ville de Kinshasa qui a était endommagée dans différents sites. Poussant ainsi le Chef de l’Etat et garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi  à descendre sur le terrain question de palper du doigt la réalité des dégâts causés par la pluie.

Au terme de sa visite d’inspection, qu’il a effectuée mardi 26 novembre 2019 à Livulu, Lemba, Kindele, Selembao, Ngaba,  Kisenso, Ngaliema et les quartiers Mbanza-Lemba, Félix Tshisekedi a constaté que des chaussées ont été endommagées causant dans l’ensemble la mort de plus au moins 40 personnes par des éboulements de terrain et des inondations. Ce bilan n’est pas exhaustif car les recherches continuent pour déterrer certains corps enfouis. Il s’est rendu également à l’endroit où une fissure s’est formée à côté de la paroisse catholique Elimo Santu à Livulu, où  plusieurs maisons ont été emportées par les eaux.

Le Garant de la nation n’a pas tardé à ordonner dès ce mercredi 27 novembre le début des travaux d’urgence dans différents sites estropiés par la pluie. Le Chef de l’Etat a demandé aux services de l’OVD et du Génie militaire de lui présenter, dans un bref délai, les études de faisabilité, afin que la population des différents sites endommagés puisse retrouver la vie normale.

Pour l’instant, les occupants de différentes maisons sont invités à se mettre à l’abri, hors de ces zones pendant le déroulement desdits travaux. Au cours de sa visite, Félix Tshisekedi  a compati au malheur des familles des victimes en les assurant de la volonté du gouvernement central de voler à leur secours.

Le Directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, a fait savoir à la presse qu’ils ont reçu des instructions claires de la part du président de la République. « Nous allons sans tarder nous mettre au travail, ensemble avec le Génie militaire, afin de remédier à cette situation dans un bref délai », a-t-il indiqué.

Suite à la descente sur le terrain du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, le chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu tard dans la soirée une réunion d’urgence avec son staff dont le Vice-Premier ministre et ministre de Budget, le ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat, le Vice-ministre des Finances, le Directeur de cabinet du Ministre des ITPR, auxquels étaient associés le Vice-gouverneur de la Banque centrale, le DG de l’OVD et le Commandant du Génie militaire, pour apporter une réponse urgente à cette situation.

Il sied de noter que dans les tout prochains jours le Premier ministre réunira les membres du gouvernement concernés par cette question pour trouver les solutions idoines.

A cet effet, le Gouvernement a lancé un appel à la population pour l’exhorter à plus de civisme dans la gestion de son environnement notamment, en évitant de jeter les immondices dans les caniveaux et en s’abstenant d’ériger des maisons d’habitation dans des zones inondables ou sujettes à l’érosion aussi bien à Kinshasa que dans les autres villes du pays.

Gisèle Mbuyi


(GMM/TN/PKF)