Après la pluie torrentielle qui s’est abattue, mardi vers 2 heures du matin à Kinshasa, les dégâts humains et matériels sont considérables. Kinshasa compte au moins 41 morts et des glissements de terrain causant la coupure de quelques routes. Ce qui a suscité la compassion du président sénégalais Macky Sall qui s’est exprimé sur Twitter. « Au nom du peuple sénégalais, j’exprime nos sentiments de compassion et solidarité à la République Démocratique du Congo, frappée par des intempéries qui ont causé une trentaine de décès », a-t-il écrit sur ce réseau à l’oiseau bleu.

Mais certains internautes pensent que cette réaction du chef de l’Etat sénégalais un peu poussif, puisque Macky Sall s’était contenté d’exprimer uniquement ses compassions aux 13 militaires français morts, lundi, dans un accident de deux hélicoptères au Mali. « Merci d'avoir écouté les remarques que nous avons fait suite à vos condoléances envers les militaires français. », l’a rappelé un tweet en commentaire venant de Ladiva TV.  Avant d’ajouter : « La charité bien ordonnée commence par soi-même. Entre un frère et un ami, le choix est clair. Au moins vous venez de rectifier le tir et je vous dis chapeau bas Monsieur le président ».

Mais des Congolais sur la Toile ont reçu positivement ce message de compassion, notamment M. Doudou Ntambua qui n’a pas hésité à remercier le chef de l’Etat sénégalais pour cette compassion. « Merci beaucoup Mr le Président, d'avoir compati avec nous peuple congolais, nous t'aimons. », a-t-il commenté.

Au moins 41 personnes ont été tuées, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre, par des éboulements de terrain et des inondations provoqués par la pluie torrentielle qui s’est abattue jusqu’à l’aurore de mardi sur Kinshasa. Le gouvernement provincial note que ce bilan n’est pas définitif, car les recherches sont toujours en cours. Parmi les dégâts matériels, il y a des chaussées qui ont été endommagées dans la commune de Lemba où des quartiers comme Mbanza-Lemba et Livulu ont été durement touchés.

D’ailleurs, le président Félix Tshisekedi s’est rendu hier, mardi, à Livulu pour évaluer l’ampleur des dégâts. Le gouvernement a été saisi pour une intervention d’urgence. Et dans la ville, au moins deux ponts se sont effondrés. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit. Par exemple, la crue de la rivière N’djili a causé des inondations. Dans la commune de Limete, un enfant d’environ 11 ans est mort par électrocution.

Dido Nsapu


(DN/PKF)