Suite au débordement des manifestations de la population à Beni et dans la ville de Goma, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a présidé lundi 26 novembre à la Cité de l’Union africaine un Conseil de sécurité à Kinshasa.

C’est suite aux événements qui se sont produits ces derniers jours à Beni qu’il a été décidé l’installation d’un quartier général avancé des forces armées à Beni et la mise en œuvre d’opérations conjointes entre les militaires des FARDC et les troupes de la Monusco, « en vue de restaurer la paix immédiate à Beni, ses environs et partout ailleurs à l’Est de la République ».

Parmi les personnalités qui ont participé à cette réunion de haute stratégie de la défense autour du Président de la République, on peut citer le chef d’état-major général des Fardc, des Officiers généraux responsables de différents corps des forces armées, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, le ministre de la Défense, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui.

Le ministre de la Défense, Ngoie Mukena Lusa Diese, a fait savoir à l’opinion nationale qu’internationale que la situation sécuritaire à Beni et ses environs est actuellement sous contrôle. Et que dès ce mardi 26 novembre, sera installé l’état-major général avancé des FARDC pour parer à toute éventualité. Dans les tout prochains jours, a-t-il souligné, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité fera le déplacement de ce coin du pays, question d’instaurer la paix définitive.

Pour arriver à obtenir cette paix, a dit Ngoie Mukena, « nous devons mettre à contribution la force et l’appui de tout le monde, y compris de la Monusco qui doit s’engager à nos côtés pour que nous ayons cette paix en totalité ».

Pour sa part, la patronne de la Monusco, Leila Zerrougui a plaidé pour cette population qui a tant souffert, en lançant un appel à toute la population de l’Est et Beni en particulier pour qu’elle ne cède pas à la tentation, en rappelant que la mission onusienne est un partenaire de la RDC, « donc, on doit travailler ensemble pour réduire la nuisance de l’ennemi et le mettre hors d’état de nuire », a-t-elle martelé.

Les propos distillés au sein de la population, selon lesquels la Monusco appuierait les milices ADF, sont dénués de tout fondement et c’est de la pure propagande, a-t-elle ajouté.

La Monusco ne peut pas réussir à protéger et à soutenir ses partenaires du gouvernement et les Fardc si elle-même devient la cible, a conclu la représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)