L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce mardi que « le Président Félix Tshisekedi décide d’instaurer la paix immédiate à Beni et ses environs ». La paix immédiate à Beni, dans ses environs et partout ailleurs dans l’Est du pays, a été le seul point à l’ordre du jour du Conseil de sécurité que le Président de la République, Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC et de la PNC, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine.

La grande décision de ce conseil de sécurité est qu’il a été décidé l’installation à Beni d’un état-major général avancé des FARDC pour parer à toute éventualité.

Dans le même registre, L’AVENIR annonce l’installation d’un QG des FARDC à Beni. « Fatshi passe à l’acte », titre à la Une le confrère. Ce quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte qu’à l’issue de la réunion de quelques heures, qu’a convoqué le Président de la République Félix Tshisekedi, deux principales résolutions ont été prises quant à ce, à savoir : l’installation d’un quartier général avancé des forces armées à Beni et la mise en œuvre des opérations conjointes entre l’armée nationale et la Monusco, afin d’assurer la paix et la sécurité à la population civile de Beni.

Face à cette situation, FORUM DES AS note que les retombées des manifestations de rue hier au Nord-Kivu, « Les Fardc implantent leur QG à Beni ». Ce journal rapporte que, comme à Beni où les manifestants ont incendié la mairie et une partie de la concession de la Monusco, à Goma, des manifestations de colère ont secoué la ville, poussant le Président Félix Tshisekedi à convoquer d’urgence une réunion de sécurité à Kinshasa. A la suite des manifs populaires, l’option a été levée pour une offensive conjointe entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les Casques bleus contre les rebelles des ADF.

Dans un autre registre, LE POTENTIEL titre : instabilité des institutions provinciales : « Félix Tshisekedi : une sagesse qui déroute le PPRD et l’UDPS ». Le journal renseigne que les institutions provinciales de la République démocratique du Congo sont en ébullition. Les exécutifs provinciaux au Kasaï Central, Haut-Lomami, Sankuru et en Ituri sont dans les viseurs de leurs assemblées respectives. Avec à la clef des motions de défiance. La gestion saine et sereine des provinces s’en ressent. Vendredi dernier, le chef de l’Etat a, au cours du Conseil des ministres, choisi la voie de la sagesse, en déjouant les élans belliqueux de l’UDPS et du PPRD, mentionne ce tabloïd.

LA PROSPERITE affiche à la Une : « Joseph Kabila : l’ombre plane sur la scène politique ! ». La consœur de Mont Fleuri prend la défense de Joseph Kabila et indique que beaucoup de mauvaises langues se sont déliées méchamment ces derniers jours contre le Président national du PPRD. Acteur clé de l’alternance et de la coalition FCC-CACH, Joseph Kabila a été au cours des diatribes de plusieurs détracteurs nourris dans les laboratoires occidentaux représentés dans l’ombre sur le sol de nos ancêtres. Pour cause, l’annonce depuis Lubumbashi par son parti où il doit statutairement assumer ses fonctions de président du parti, conformément à l’article 40 des statuts du PPRD, tels que révisés en 2018. Pourtant poursuit le confrère, dans la capitale cuprifère, tous les discours officiels du PPRD lus à l’ouverture et à la clôture de la matinée politique qui a fait trembler la terre ont été rendus publics, peut-on lire dans les colonnes de ce média.

Gisèle Mbuyi Musasa


(GM/Yes)