Après avoir perdu l’élection présidentielle de 2018, la méga plateforme Front commun pour le Congo qui n’a pas pu asseoir son champion Ramazani Shadary sur le fauteuil présidentiel se remet en cause question de se préparer en conséquence pour l’échéance de 2023. C’est le sens de la retraite de trois jours à laquelle sont convoqués tous les partis membres de ce regroupement politique. Selon certaines indiscrétions, c’est à Mbuela Lodge, un domaine appartenant à Antoine Ghonda à Kisantu dans le Kongo central, que les sociétaires du FCC vont se retrouver à partir de 26 novembre en conclave. Au menu de ces assises, on fait état de l’évaluation du processus électoral et de la mise en place des institutions.

Les assises de Kisantu devront déboucher sur la restructuration du FCC en prévision des enjeux de l’heure et futur. Cette rencontre intervient au moment où des vives dissensions s’observent dans la coalition FCC-CACH depuis quelque temps. De part et d’autre, les cadres de cette coalition s’illustrent par des propos enflammés qui mettent à mal l’unité et la cohésion au sein de ce partenariat gagnant-gagnant dont Joseph Kabila est l’un des artisans pour faire échec aux ennemis de la RDC. La dernière phrase assassine en date est celle attribuée à Henri Mova Sakanyi.

En effet, certain média kinois rapporte qu’à l’occasion de l’installation du nouveau président de la ligue des jeunes du PPRD dimanche 24 novembre, Henri Mova Sakanyi a fait une importante révélation qui a eu l’effet d’une bombe. « Que personne ne vous trompe que Shadary avait perdu la présidentielle 2018. C’est l’une de nos stratégies », aurait déclaré Mova Sakanyi. Si tel est le cas, soutient certaines analystes politiques, Henri Mova Sakanyi serait en train de créditer la thèse selon laquelle Félix Tshisekedi serait Président de la République par procuration et donc n’est pas pleinement Président. Au dernier nouvel, il nous revient que l’intéressé a affirmé dans son compte twitter que ses propos ont été dénaturés.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)