« PPRD : Mova signe un scandale », titre à la Une AFRICANEWS. Au cours de la cérémonie d’installation du comité de la Ligue des jeunes du PPRD, dimanche 24 novembre, Henri Mova Sakanyi a lâché une bombe, rapporte le confrère. « Que personne ne vous trompe que Shadary avait perdu la présidentielle 2018. C’est l’une de nos stratégies », a déclaré Henri Mova.

Pour AFRICANEWS, ces propos signifient que Corneille Nangaa, président de la CENI, aurait publié de faux résultats. Cependant, ce journal se demande, si tel est le cas, pourquoi le PPRD ou le FCC n’avait-il pas saisi la Cour constitutionnelle comme l’a fait Martin Fayulu ?

LE POTENTIEL est d’avis que « Des faucons du PPRD poussent Joseph Kabila à la faute ». Après avoir rappelé les propos de Ramazani Shadary à Lubumbashi et tout récemment à Kinshasa où il a promis des « uppercuts politiques » à chaque fois que le PPRD se sentira agressé, le confrère en se fondant sur les déclarations de Mova Sakanyi : « Sadary n’a pas perdu la présidentielle, il s’agit des stratégies », en déduit « on est bien en face d’un affrontement à distance qui peut dégénérer à tout moment ».

Selon le confrère, « sénateur à vie, en vertu de la Constitution, Joseph Kabila n’a pas intérêt à suivre la voie de la perdition dans laquelle l’entrainent les faucons du PPRD. C’est une voie sans issue ».

FORUM DES AS rapporte au sujet du conflit foncier Ngoy Kasanji-Gabriel Mokia qu’enfin, le Conseil d’Etat tranche en faveur de Ngokas. C’est sans doute, la fin d’une querelle de plusieurs années, entre le député Alphonse Ngoyi Kasanji et Gabriel Mokia, au sujet d’une parcelle située au n°102 de l’avenue Roi Baudouin, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Au terme d’un Arrêt rendu le 22 novembre en cours, le Conseil d’Etat tranche finalement en faveur de l’ancien Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental et lui reconnaît la qualité de propriétaire de la concession disputée.

L’ordonnance du TGI/Gombe vide ainsi de toute sa substance, l’instruction du ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo au service du Cadastre, pour exiger le rétablissement de Gabriel Mokia dans ses « droits de propriété ».

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce le crash d’un avion à Goma. « 25 corps sans vie sortis des débris d’un crash d’un avion petit porteur à Goma », rapporte l’ACP. L’avion, un petit porteur de la compagnie Busy Bee, qui a raté dimanche son décollage à l’aéroport international de Goma, avait pour destination Beni-Butembo. Les causes du crash ne sont pas encore élucidées.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)