Les habitants de la ville d’Inongo dans la province du Mai Ndombe sont actuellement confrontés au problème de la hausse des prix de certains produits agricoles et leurs dérivés, selon un constat de l’ACP.

Le prix d’un verre d’arachide vendu à 300Fc, est passé à 450fc et un sac de cossette de manioc de 28.000fc se négocie actuellement à 48.000 Fc ou 50.000 Fc, signale-t-il.

L’ACP souligne par ailleurs que les vendeurs justifient cette hausse de prix par la crise de ces produits sur le marché dans la ville suite à l’irrégularité d’approvisionnement  des produits venant des villages environnants de la province du Maï-Ndombe.

Le prix du sac de ciment en baisse

Par contre, le prix du ciment gris connait actuellement une baisse sensible dans cette ville. Toujours selon notre confrère, le prix du sac de ciment de 50 Kgs produit par une cimenterie installée au Kongo central, vendu à 23.000 Fc à Inongo, est passé à 19.000fc, soit une réduction de 4000 Fc qui représente un taux de 17%.

Cette baisse est consécutive à un ravitaillement considérable effectué à partir de la ville de Bandundu dans la province du Kwilu où cette entreprise a ouvert depuis le début du mois d’octobre un dépôt de vente pour desservir également les provinces du Kwango et du Mai Ndombe à la grande satisfaction de la population d’Inongo, explique-t-on.

Ce qui, rapporte-t-on, met en difficulté certains détaillants, des particuliers qui s’approvisionnent à Kinshasa habitués à imposer leurs prix.

Boni Tsala


(BT/Yes)