Le nouveau site de Kigonze, site pour les déplacés internes situé à Bunia dans la province de l’Ituri a été construit par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés(Hcr) où quelques 10.000 déplacés y seront relocalisés pour assurer qu’ils habitent dans des conditions dignes, respectueuses de leurs droits.

C’est en réponse à l’appel du gouvernement congolais que le Hcr et l’Organisation internationale pour les migrations(Oim) ont convenu de créer ce site avec pour but de réduire la surpopulation dans un site spontané qui avait surgi autour de l’hôpital général de Bunia début 2018. Le site de l’hôpital général abrite plus de 12.000 personnes déplacées vivant dans des conditions déplorables. Ces personnes ont exprimé leur volonté d’être relocalisées, et ont pu visiter Kigonze afin d’évaluer la possibilité d’y être installées.

A cet effet, un premier convoi de ménages vulnérables qui habitaient dans des hangars communautaires au site de l’hôpital général, a été relocalisé vers Kigonze avec le soutien du Hcr. Les relocalisations continueront progressivement au cours de prochaines semaines.

Le Hcr distribuera des articles ménagers essentiels, tels que des couvertures, bidons, nattes, ainsi que des kits d’hygiène menstruelle pour les femmes et jeunes filles.

Par ailleurs, le Hcr se réjouit d’avoir pu contribuer à l’ouverture de ce nouveau site, qui va permettre d’améliorer les conditions de vie de familles qui, depuis près de deux ans, ont souffert d’énormes traumatismes et, n’ont toujours pas la possibilité de regagner leurs domiciles, précis Marie-Hélène Verney, chef de la sous délégation du Hcr à Goma.

Ainsi, le Hcr et ses partenaires continueront à appuyer le gouvernement de la Rdc dans la limite de ses ressources, et appelle tous les autres acteurs humanitaires à apporter leur soutien dans leurs domaines de compétence.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)