Kinshasa accueille depuis ce samedi 16 novembre, la 3ème édition du festival « Alimenterre ». Plusieurs invités représentant les paysans venus de presque toutes les provinces de la République démocratique du Congo ont fait le déplacement de Kinshasa en vue de présenter leurs solutions et évaluer les conséquences des exportations des produits agricoles autant sur le développement du pays que sur la santé humaine.

Et depuis hier, 18 novembre jusqu’au 20 novembre, des agriculteurs, paysans et autres entrepreneurs exposent leurs produits à la Place du 30 Juin, près de la Gare centrale de Kinshasa. « Nous exposons ici nos produits de base. Il y a des produits cosmétiques dont certains sont essentiellement fabriqués à base des produits locaux », a déclaré une exposante.

Déjà, bien avant l’exposition, certains participants à cette organisation soulignait la nécessité de consommer des produits propres pour la santé afin d’éviter les maladies. « C’est vraiment une opportunité pour nous de réaliser que nous avons chacun un rôle à jouer et une responsabilité de tout ce que nous constatons comme dérives dans ce secteur. Aujourd’hui, on se rend compte de plus en plus de la recrudescence de certaines maladies que l’on n’entendait pas parler hier notamment le cancer », a indiqué Mireille Bishikwabo, représentante SOS faim en RDC.

Cette manifestation vise également à informer et sensibiliser la population et les décideurs à la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l'environnement et des écosystèmes tout en misant sur les exploitations familiales pour, non seulement relever le défi alimentaire mais aussi, lutter efficacement contre la pauvreté en RDC.

Dido Nsapu


(DN/PKF)