« Nous avons fait la honte du peuple congolais, nous avons fait la honte à nous-mêmes. Il n’est pas normal que nous ayons appris à jouer au football en Gambie, ce n’est pas normal qu’aujourd’hui le Gabon nous tienne en échec chez-nous. Ce n’est pas une fierté pour le peuple congolais. Nous devons rectifier rapidement le tir pour laver cette honte. Ainsi, le staff technique sera appelé pour nous fournir des explications », a déclaré fermement Théobald Binamungu, vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), mardi 19 avril à sa descente d’avion à Goma.

Cette déclaration intervient au lendemain du deuxième match nul des Léopards dans le groupe D des éliminatoires pour la CAN 2021. Les Léopards ont été tenus en échec à Banjul par la Gambie (2-2) le dimanche 17 novembre, quatre jours après avoir été accroché à domicile par le Gabon (0-0).

Si Théobald Binamungu ne semble pas envisager le départ de l’actuel staff technique, il attend de celui-ci des horizons meilleurs.

« Nous avons des joueurs qui ont un grand renom, nous avons de très grands joueurs, de très bons techniciens, nous voulons savoir si nous avons encore le cœur à l’ouvrage pour défendre les intérêts de cette nation. C’est nous tous qui échouons, ...ce n’est pas parce qu’on a échoué qu’il faut tout jeter sur le staff », a-t-il tempéré.

Les prochains matches des Léopards dans cette campagne éliminatoires sont prévus en mars prochains. Ce sera la double confrontation face à l’Angola.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)