Les étudiants de l’Académie des Beaux Arts et ceux de l’ISC/Gombe se sont affrontés le lundi 18 novembre 2019, suite à la mort d’un étudiant de l’ISC/ Gombe, un meurtre attribué aux étudiants de l’Académie des Beaux Arts. La victime a succombé de ses blessures. La Police nationale était intervenue pour les disperser, a rapporté la Rtnc.

Informés de cette situation, ces collègues de l’ISC/Gombe ont voulu le venger. Ils ont bloqué la circulation des véhicules et des autres usagers. Les habitants de cette contrée de la capitale ont assisté impuissants à cette scène de bagarre.

La Police nationale congolaise d’intervention rapide a pu décanter la situation en séparant les deux parties par des coups de sommation. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, sauf des dégâts matériels et quelques interpellations.

Un des témoins oculaires a fait savoir qu’ils ont aperçu de loin un groupe de jeunes muni des armes blanches, entre autres machettes, venant de la direction de l’ISC/Gombe pour affronter les étudiants de l’Académie des Beaux Arts.

Cet acte a été perçu par bon nombre d’observateurs comme une expédition punitive des étudiants de l’ISC/Gombe. Nul ne peut se faire justice, quelque soit la gravité de l’acte. Les responsabilités doivent être établies.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)