Meschak Elia ne jouera au football ni ne fréquentera les installations sportives durant une année. C’est la sentence qui vient de tomber à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

L’instance du football national a répondu ainsi à la plainte déposée par le TP Mazembe qui accusait le joueur, « incité par des agents véreux », de se retrouver en Suisse pour demander l’asile politique avant de forcer les portes de Young Boys par des « procédés malhonnêtes ». Ce, alors qu’il avait, il y a trois mois, donné satisfaction dans son essai au RSC Anderlecht qui devait conclure un accord avec le TP Mazembe.

La FECOFA reconnait que le joueur s’est illustré par « faux dans les titres, fait prévu et réprimé par l’article 52 du CDF, Atteinte à l’honneur du TPM et de son Président, fait prévu et réprimé par l’article 49 du CDF ; Corruption passive, fait prévu et réprimé par l’article 53 du CDC ».

Meschak Elia avait, dans cette affaire, soutenu avoir le plein droit d’accepter ou de refuser l’offre du club belge d’Anderlecht et avait promis à ses fans de leur communiquer sa prochaine destination. L’on doute bien que cela soit encore possible avec cette suspension d’une année.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)