Le Réseau parlementaire francophone en matière de lutte contre le Vih/Sida, tuberculose et paludisme  a ouvert le lundi 19 novembre les travaux sur la lutte contre le Vih/Sida, Tuberculose et le paludisme dans la salle des banquets du Palais du peuple à Kinshasa.

L’objectif de cet atelier est d’éradiquer les pandémies de Sida, de la tuberculose et du paludisme à l’horizon 2030. Il s’agira aussi de tabler sur les investissements domestiques dans la santé, les impacts de la violence sexuelle dans la transmission de ces pandémies.

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et celui du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba ont rehaussé de leur présence à ces assises.

Jeanine Mabunda a fait savoir que ce rendez-vous est une occasion de dresser l’état des lieux sur ces pandémies dans le contexte de l’engagement mondial à éradiquer à l’horizon 2030.

Elle a insisté sur la lutte qui doit être menée contre ces maladies qui sèment la désolation au sein de nos populations, avant d’inviter les parlementaires à jouer leur rôle de protection de la population.

Le président du Réseau parlementaire de la francophonie en matière de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme a indiqué que des progrès sont réalisés dans la lutte, mais pour gagner cette bataille, il faudra doubler d’efforts. Ce qui implique la construction et l’entretien  des engagements sans faille.

Le Réseau parlementaire de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme devra également s’appesantir sur l’engagement des parlementaires panafricains, avec en relief leur rôle et le cadre légal en matière de Vih et tuberculose en RDC.

Gisèle Tshijuka


(GT/PKF)