L’ancien secrétaire général du parti de Vital Kamerhe (Union pour la Nation congolaise), Jean-Bertrand Ewanga semble traverser la rue. Ce cadre de l’Alternance pour la République –plate-forme de soutien à Moïse Katumbi – a changé son fusil d’épaule. Il dit être à la disposition de la coalition au pouvoir, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) du président de la République, Félix Tshisekedi. Mais cet opposant met un bémol dans sa décision. Il dit ne pas quitter Moïse Katumbi à cause d’un conflit. « Je ne quitte pas Moïse Katumbi à cause d’un conflit. Je trouve que l’Alternance était une réussite et qu’il faut avancer (…) Je me mets donc à la disposition de la coalition au pouvoir… », a déclaré Jean-Bertrand Ewanga, des propos relayés par notre confrère, Stany Bujakera.

Déjà début octobre 2019, Jean-Bertrand Ewanga Is’Ewanga pestait sur la coalition Lamuka dont il était également membre. Il avait déclaré, mercredi 9 octobre, via son compte Twitter que la coalition Lamuka a terminé sa mission astronomique dans la lune. Pour ce désormais ancien cadre de la plate-forme “Ensemble pour le changement” de l’opposant Moïse Katumbi, les leaders de Lamuka font des « manœuvres cinématographique » car chacun se prépare pour les élections de 2023. « La Coalition Lamuka et je le confirme a terminé sa mission astronomique autour de la Lune, le reste ne sont que les manœuvres  cinématographiques d’atterrissage en douceur ! Aujourd’hui, chaque leader se prépare pour 2023. A bon entendeur Salut ! », avait-il tweeté.

Jean-Bertrand Ewanga qui n’a pas fait l’économie de ses louanges pour des « actions à impact visible » de Richard Muyej, gouverneur de la province du Lualaba, semble avoir nourri, depuis des lustres, sa traversée de la route. Et cela, pour enfin finir sa course entre les bras du président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur, Joseph Kabila, deux leaders de la coalition dont il s’est mis à la disposition.

Dido Nsapu


(DN/PKF)