Accompagné de son épouse Denise Nyakeru, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  était présent lundi, aux  funérailles du premier secrétaire général de son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le Docteur Adrien Phongo Kunda à Kinshasa.

Il s’est recueilli devant la dépouille du défunt, avant d’écrire un message dans le livre de condoléances et de réconforter la veuve et les orphelins.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, s’exprimant au nom de ce parti a salué la mémoire de ce personnage dont il a loué la grandeur et la carrière élogieuse. Il a reconnu  par ailleurs : « Politicien engagé, Andrien Phongo fut également un médecin dévoué, un respectueux des normes avec plus de 50 ans de service médical ».

Beaucoup de membres de l’UDPS ont en ce qui les concerne reconnu en cet ancien  collaborateur d’Etienne Tshisekedi, le charisme d’un leader à l’image de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’un des anciens dirigeants de ce parti.

Le Docteur Adrien Phongo qui est mort le 6 novembre 2019 à l’âge de 90 ans, est le tout premier secrétaire général de l’UDPS, fonctions qu’il a exercées de 1998 à 2003.

C’est après ces hommages en présence des membres de sa famille biologique, politique, ses confrères médecins et autres connaissances que la dépouille mortelle du défunt a été portée en terre.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)