« Budget 2020 : des critiques positives pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba ».Selon LE PHARE qui titre ainsi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba était l’homme le plus heureux lundi devant la Représentation nationale au Palais du peuple, lors de l’examen du projet du budget de l’Etat de l’exercice 2020. Contrairement aux habitudes, note-t-il, il n’y a pas eu d’attaques frontales contre lui notamment celles appelant au rejet pur et simple  du budget.

Toujours à ce sujet, « Budget 2020 : 7 innovations pour faire bouger les lignes », titre  LA PROSPERITE.

Ce dernier relève que « Le projet de loi de finances de l’exercice 2020  est  présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.895,8 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 63,2% par rapport à l’enveloppe de 10.352,3 milliards de FC fixés dans la Loi de finances de l’exercice 2019 ».

« La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, la couverture santé universelle et le démarrage de la construction du Port en eau profonde de Banana figurent parmi les principales innovations qu’apporte ce projet de budget », indique LA PROSPERITE qui note qu’ « Il reprend, en effet, une série d’actions et de réformes à entreprendre en vue de permettre à la RDC de poursuivre sa marche vers le développement, la modernisation et la réduction de la pauvreté et des inégalités, souligne le chef du Gouvernement qui s’est fait accompagner des membres de l’exécutif national ».

Alors que FORUM DES AS titre : « Sylvestre Ilunga en guerre contre les "kuluna" en cravate ». "Les détourneurs de deniers publics seront poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements", promesse ferme du chef du gouvernement hier à l'Assemblée nationale lors du débat général sur le projet de loi des finances, signale ce journal.

Pour FOURUM DES AS,  « Le Premier ministre fait de la lutte contre le coulage des recettes son cheval de bataille pour gagner le pari de la mobilisation des 10 milliards de dollars américains arrêtés dans le projet de budget présenté hier lundi 18 novembre à l'Assemblée nationale ».

Pour y arriver, dit-il, le nouveau locataire de la Primature s'engage à extirper les détourneurs et autres "kuluna" en cravates qui empêchent l'Etat de mobiliser les ressources nécessaires pour sortir les millions de Congolais de la précarité.

« 10 milliards USD de budget en 2020 à l’épreuve du réalisme ! », s’exclame en ce qui le concerne LE POTENTIEL.

Par rapport au budget de l’exercice 2019, le bond est spectaculaire, considère ce tabloïd . Tout autant le défi en termes de mobilisation des recettes. Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, affirme LE POTENTIEL, y croit. Mais,poursuit-il, l’opinion publique paraît sceptique. Au Parlement, c’est le réalisme qui est à l’épreuve. Au nom du pragmatisme, les députés et sénateurs ont le devoir d’adopter un projet de budget qui prend réellement la capacité contributive de l’Etat congolais.

Au sujet du procès dans le cadre de « L’Affaire du meurtre de l’Administrateur de centre Vijana », « Le ministère public requiert 10 ans de prison contre Dolly Makambo », titre LE PHARE qui précise que « L’officier du ministère public a bouclé son réquisitoire en s’alignant sur la position des avocats  des parties civiles qui ont sollicité de la Haute cour militaire des dommages et intérêts de l’ordre de  100 millions de dollars américains à charge de la ville de Kinshasa et de l’Etat congolais, considérés comme  civilement responsables des prévenus ».

Toujours à ce sujet, dans son article intitulé : « 10 ans de prison requis contre Dolly Makambo », FORUM DES AS annonce que « La phase de plaidoirie dans le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire adjoint du centre de santé de référence Vijana se clôture, sauf imprévu, ce mardi 19 novembre. En attendant, l'officier du ministère public a, dans son réquisitoire, hier lundi 18 novembre, requis 10 ans de servitude pénale principale à l'encontre du prévenu Dolly Makambo ».

L'organe de la loi, signale notre confrère, a sollicité la même peine contre le nommé Bagachuraki Kavusa Semeyi, l'un des acheteurs des parcelles à problème dans la concession du centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Pour venir à l’homélie de l’Archevêque de Kinshasa, prononcée lors de sa messe de cardinalat,  «Insécurité à Fizi et UVIRA : le cardinal Fridolin Ambongo interpelle le gouvernement », titre LE POTENTIEL qui cite : « Trop c’est trop ». Et de rappeler que « C’est en ces termes que le cardinal Ambongo s’est exprimé pour manifester son comportement face à l’insécurité qui prévaut dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira ».

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)