Chaque le 18 novembre de l’année, la communauté statistique africaine célèbre la journée africaine de la statistique.

A cette occasion, le Vice-premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe a adressé un message à la nation.

La patronne du Plan a indiqué que cette année, les Etats membres de l’Union africaine se concentrent sur les problèmes des réfugiés, des personnes déplacées ainsi que des rapatriés et commémorent le 50ème anniversaire de l’adoption de la convention de 1969 de l’Organisation de l’unité africaine régissant les aspects spécifiques des problèmes des réfugiés en Afrique appelée la convention de l’Oua sur les réfugiés.

Cette année, le thème qui a été retenu est « tout le monde compte des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique ».

Pour Elysée Munembwe, ce thème converge également avec le programme du gouvernement de la République qui fait de la lutte contre la marginalisation sociale, l’un de ses 15 piliers.

Elle a précisé que le ministère du Plan à travers l’Institut national de la statistique prend une part active à cette édition annuelle.

La journée africaine de la statistique offre l’occasion de rassembler les différents acteurs du système statistique national, en vue d’échanger sur la problématique de la situation en Rdc, en rapport non seulement avec le thème central, mais aussi avec les 4 sous-thèmes : états des lieux des statistiques de migrations forcées en Rdc, problématique des déplacés internes et planification de la réponse humanitaires, évolution des statistiques des réfugiés et prise en charge durable au regard de différentes conventions dans les cinq dernières années et importance de la réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat.

La Vpm et ministre du Plan a par ailleurs rendu un hommage au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour avoir redoré l’image de marque de la Rdc en tournant un regard important sur la statistique et la réalisation du 2ème recensement général de la population.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)