Devant les fidèles catholiques et les autorités du pays dont le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le 4e cardinal de la RDC a dit toute la préoccupation de l’église sur la situation sanitaire et sécuritaire à l’Est de la RDC.

Concernant Ebola, il a loué les efforts de tous ceux qui se donnent corps et âme pour que cette « terrible maladie » soit éradiquée, spécialement le virologue Jean-Jacques Muyembe.

Par ailleurs, il a fait part de ses « soucis et angoisse » quant à la situation qui prévaut actuellement dans le Haut Plateau de Fizi et d’Uvira où différentes communautés, des troupes armées parfois étrangères, se battent.

« Les informations qui parviennent donnent l’impression que certains des compatriotes prendraient plaisir à vivre éternellement dans des conflits, alors que vivre en paix avec les autres est la nature intrinsèque de l’être humain », a exhorté le cardinal Fridolin Ambongo. Cette crise persiste depuis de longues années, comme si c’était une situation voulue et volontairement organisée par un poignet de personnes qu’on qualifierait des arrogants ».

Le successeur de Laurent Monsengwo appelle à la restauration rapide de l’autorité de l’Etat, au travers le service de la police nationale, l’armée, la migration dans cette partie de la République.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)