« C’est grâce à l’existence de la coalition parlementaire FCC-CACH et au vote majoritaire des députés de notre plate-forme politique… que le Premier vice président de l’Assemblée nationale siège au Bureau de notre Chambre parlementaire. Nous l’appelons solennellement à intérioriser cette donne politique majeure dans l’exercice de ses fonctions et lui demandons de présenter solennellement des excuses à ses collègues députés nationaux et à la nation congolaise », peut-on lire dans la déclaration politique lue par les députés du Front commun pour le Congo (FCC) ce samedi 16 novembre après la plénière à l’Assemblée nationale.

Ils répriment et condamnent les propos tenus par Jean-Marc Kabund le mardi 12 novembre qu’ls jugent « dangereux, incitant à la haine » et qui n’engagent pas la plateforme Cap pour le changement (CACH).

Ce jour-là devant les militants de l’UDPS à Limete, Jean-Marc Kabund avait mis en garde certains membres du FCC, menaçant dans un langage codé, que « certains vont apprendre à nager dans le fleuve Congo ». Il l’avait dit au moment où des effigies de Félix Tshisekedi étaient brûlées à Kolwezi par des partisans du PPRD en représailles à celles de Joseph Kabila sabotées par des présumés membres de l’UDPS.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)