Le forum économique congolo-tunisien a ouvert ses portes le vendredi, 15 novembre 2019 dans le beau cadre de l’hôtel Béatrice à Kinshasa/Gombe.

Soucieux de créer un rapprochement longtemps affaibli entre les deux Etats au niveau économique, la Tunisie et la RDC sont appelées à conjuguer leurs relations pour booster les liens économiques afin de développer de part et d’autres leurs potentiels.

D’où, l’objet de l’organisation de ce forum économique qui s’inscrit dans le prolongement des relations bilatérales, visant à accélérer le rapprochement entre les opérateurs économiques de la RDC et de la Tunisie afin de développer des projets concrets, à promouvoir les échanges commerciaux et à renforcer les investissements entre les deux pays.

Ce forum qui se tient du 15 au 16 novembre, est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise. Il réuni près d’une vingtaine des sociétés tunisiennes qui sont actives dans les secteurs de bâtiments et travaux publics et des matériaux de construction, de l’agroalimentaire, de l’agriculture et des engrais, des télécommunications.

Dans son mot de circonstance, le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a salué la tenue de ce forum économique qui, selon lui va réveiller la flamme des relations économiques entre la RDC et la Tunisie qui était presqu’inexistante.

La RDC reste ouverte, a-t-il précisé pour accueillir ce partenariat car, cela va également booster les relations entre les deux pays.

En outre, le patron du commerce extérieur a précisé que la RDC dispose de 80.000.000 de terres arables et d’immenses opportunités d’investissements pouvant permettre des fructueuses coopérations pour un lendemain gagnant-gagnant.

L’ambassadeur de Tunisie en RDC, Azouz Ennifar a dans son allocution indiqué que l’organisation à Kinshasa d’un tel forum économique n’est pas le fruit du hasard.

C’est d’abord le reflet de la qualité des relations entre les deux pays et l’expression de l’importance des liens politiques et économique entre la Tunisie et la RDC. Ce choix a-t-il souligné, est aussi une reconnaissance de l’importance de l’économie congolaise et notre confiance en son avenir.

La Tunisie dispose d’atouts dans les nombreux secteurs et segments de services à forte valeur ajoutée, tels que le tourisme médical, l’enseignement supérieur, l’ingénierie et le conseil, qui lui permettraient de capter une part non négligeable de marchés subsahariens en pleine expansion : l’avenir économique de la Tunisie est bel et bien notre continent, l’Afrique.

Par ailleurs, le diplomate tunisien a annoncé que la compagnie Tunisair est en train de voir la possibilité de mettre en place un vol régulier entre Tunis et Kinshasa, ce qui est de nature à booster nos échanges humains et commerciaux, a-t-il renchéri.

Il a également signalé un partenariat entre Congo Airways et la compagnie tunisienne privé Nouvel Air.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)