La présidente de l’Assemblée nationale a participé du 12 au 13 novembre dernier, à l’atelier régional sur la participation, représentation et protection de la femme dans les processus électoraux dans la région des Grands lacs, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Jeanine Mabunda Lioko a au cours de cet atelier animé  le deuxième panel relatif à la participation de la femme au sein des institutions de gouvernance avec différents intervenants qui ont partagé, tour à tour leurs expériences sur le niveau de la présence de la femme dans le cercle de prise de décision au niveau national.

Certains Etats de la région ont été félicités pour avoir atteint les 50% de représentation de la femme, à l’instar de la République centrafricaine où la femme est bien représentée dans les institutions judiciaires.

Et la RDC n’est pas restée de la partie, elle regorge aussi plusieurs femmes dans les postes de prise de décision.

Au cours de ces assises, les participants ont formulé quelques recommandations aux Etats des Grands lacs sur la formation et l’encadrement, pour  ainsi renforcer la participation et le respect des textes légaux ; tout en éliminant les entraves dues à la formation et à l’éducation qui constituent un frein à la promotion de la femme.

Gisèle  Tshijuka


(GTM.PKF)