Le Grand Mopao a surpris plus d’un internaute sur la Toile. Koffi Olomide a posté une sympa petite vidéo pour encourager Innoss’B qui joue son premier grand concert ce vendredi 15 novembre 2019 à Show Buzz, à Kinshasa. Cela, après l’immense succès de « Yo pe », une chanson qui s’accompagne d’une chorégraphie devenue culte sur les réseaux sociaux aussi bien en Afrique qu’en dehors du continent. « Ici, Boss ya Mboka », s’est-il présenté dans la vidéo. Avant de lancer les encouragements à la jeunesse et particulièrement à Innoss’B qui livre un des ses grands shows ce soir, dans la capitale congolaise. « Je suis l’un des amis parce que j’ai le souci d’encourager la jeunesse congolaise. Innoss’B est, avec beaucoup d’autres jeunes, dignes de représenter notre pays culturellement et musicalement aujourd’hui. », a déclaré le Quadra Kora-man, tout en ajustant sa cravate.

« Innoss’ est le N°1 un peu partout dans le monde. Il a le monde à lui. Nous devons l’encourager, nous les ainés. Nous devons lui dire : "vas-y Innoss’" ! », a-t-il lancé à l’endroit des fans. Avant d’ajouter en direction de son tout jeune collègue de 22 ans : « Yo pe, okoki (Toi aussi, tu peux !) ». Puis, Koffi Olomide a invité les amoureux de la musique congolaise de tout âge à faire le déplacement du Show Buzz. « Un pays doit pouvoir préparer son avenir en encourageant la jeunesse », estime Mopao dans la vidéo. Avant de lâcher : « Soyons tous fiers d’Innoss’B et de tous nos autres jeunes ». Le "Quadra" n’a pas manqué de vanter la place qu’occupe aujourd’hui Innoss’B dans le Hit parade du monde.

Ce message quasiment inhabituel de ce Roi de la Rumba – réputé pour son ego surdimensionné – a touché plusieurs internautes. Ouvrant ainsi des vannes de félicitations et d’hommages à Koffi Olomide pour son geste. « Très touchant d’entendre ça de la part de Koffi. Innoss, t’es très bon… », a écrit Francis Ngungu. Cette vidéo a enregistré des centaines de commentaires tournant parfois à un hommage à ce montre sacré de la musique congolaise. « Soutenons-nous vivants ! Merci la Légende Koffi Olomide le Quadra pour la promotion de la jeunesse », peut-on lire au bas de la séquence vidéo.

Josaphat Musamba, cet autre internaute, voit un Koffi Olomide qui joue « l’église au milieu du village. » Le qualifiant de « Vieux sage ». « Tu prends la place qui te revient dans le champ culturel congolais. C’est ça être patriarche…», a-t-il lancé à l’endroit du chanteur. « (…) Le plus fort était d’écouter les paroles sincères de Koffi envers Inoss’B », s’est émotionné alors un autre internaute.  

Dido Nsapu


(DNK/Yes)