En effet, le 4 novembre dernier, Etienne Ngalamulume affectueusement appelé « Doyen », « Vieux Ngal », « Tatu », a été victime d’un accident de circulation sur l’avenue By pass au niveau de la station d’essence, non loin de la maison communale de Mont-Ngafula.

Il a été admis en soin d’urgence au Centre hospitalier Monkole, avant d’être transféré aux Cliniques universitaires, où il a rendu l’âme.

Né le 1er septembre 1942, Etienne Ngalamulume  fait partie des « Cinquantenaires » de l’ACP pour avoir  accompli 50 ans de carrière journalistique au sein de l’ACP, après avoir gravi tous les échelons de la rédaction : de reporter au rang de Rédacteur en chef.

Il a été engagé le 1er mai 1966  comme reporter à l’ACP/Kananga au Kasaï Central, avant de rejoindre la rédaction centrale à Kinshasa, où il a exercé respectivement comme secrétaire de rédaction, affecté successivement au desk régional actuellement Urbain (de 1976 à 1977), au desk du siège ou Nation  (1982),  à la Publication et Enquête.

Il y a lieu de signaler qu’il a été aussi correspondant de l’ACP à la direction provinciale du Kananga de 1966 à 1971 et à Matadi dans la province du Kongo Central entre les années 1971 à 1972, avant de regagner définitivement la rédaction centrale.

En 1997, il est nommé sous-directeur prestant comme rédacteur en chef  adjoint au desk Economique de 2002 à 2005. En 2011, il est  promu Rédacteur en chef et il dirige successivement les desks Social et Economique, avant de prendre, à partir de juillet 2017, la direction du desk International. Il a, par ailleurs, collaboré dans plusieurs organes de presse dont « Le Potentiel » paraissant à Kinshasa.

Des hommages mérités en mémoire de l’illustre disparu.

Quelques témoignages recueillis traduisent ce qu’était cet homme plein de dynamisme, un journaliste dévoué et formateur d’une relève assurée. En effet, la grande famille de l’ACP garde de l’illustre disparu, les souvenirs d’un agencier dévoué, formateur  passionné des jeunes, un modèle dans  la profession, d’un père et d’un rassembleur.

Lors de son passage en tant que directeur provincial de l’ACP/Kongo Central, Etienne Ngalamulume avait vécu en homme de relations, également rassembleur, dont nombreux avaient regretté son rappel à la rédaction centrale,  a, pour sa part, déclaré le rédacteur en chef Wha Lavar.

Durant les vingt années où je l’ai connu, a fait savoir le rédacteur en chef Marcellin Kalombo, Etienne Ngalamulume s’est manifesté en bon encadreur des journalistes qui occupent aujourd’hui des postes de  responsabilité au niveau des desks et surtout il n’était pas conflictuel.

Jean Jacques Lukusa, rédacteur en chef adjoint au desk Economique, a  déclaré avoir été un des produits de l’encadrement de cette personnalité qui lui a transmis les connaissances nécessaires  d’animation du desk Economique. Il  fut  aussi un homme pacifique.

Lors de la visite de prise de contact du ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, « Vieux Ngal » a échangé avec l’hôte de l’ACP, réaffirmant sa volonté de retarder son départ en retraite  en vue d’assurer l’encadrement de la nouvelle génération des journalistes. Père de famille, il était marié à Mme Anastasie Lusamba, signale-t-on.

ACP


(TN/PKF)