Comment une équipe, à une semaine d’un grand match international, peut enchaîner deux rencontres du championnat en espace d’un jour ? C’est bien ce que la Ligue nationale de football veut faire du TP Mazembe.

Les Corbeaux vont effectuer le déplacement de Kinshasa pour jouer deux rencontres importantes de la Vodacom Ligue 1. Le 22 contre l’Academic Club Rangers et le 24 contre le FC Renaissance.

Entretemps, l’équipe va passer plus de deux semaines sans jouer depuis sa dernière victoire face à Don Bosco (1-1). Son match du 13 novembre contre Sanga Balende a été reporté, car coïncidant avec la trêve internationale. L’organisatrice du championnat élabore son calendrier sans tenir compte des dates internationales qui sont pourtant connues d’avance. C’est ce qui explique aussi la difficulté énorme de la Linafoot de respecter son propre calendrier.

Vite, Mazembe devrait regagner Lubumbashi pour attendre l’arrivée des Egyptiens de Zamalek qu’ils vont croiser le 30 novembre dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Ce rythme de travail incohérent imposé par la Linafoot ne favorise pas Mazembe.

Socrate Nsimba


(SNK/GW/Yes)