L’Union africaine a signalé le jeudi 14 novembre qu’elle veut récolter 50 millions de dollars américains pour renforcer la riposte contre la maladie à virus Ebola, en RDC à travers le forum  africain qu’elle compte organiser en décembre prochain.

C’était au cours d’un échange de travail organisé à Kinshasa par le directeur du centre africain de prévention et lutte contre les maladies avec le ministre congolais de la santé, Eteni Longondo.

Le ministre congolais de la santé, Eteni Longondo a salué cette initiative, qui permettra de contribuer à prévenir cette maladie à travers le renforcement de capacités.

Il a souligné qu’il va travailler de façon à mettre fin à cette épidémie, surtout voir dans quelle mesure prévenir cette épidémie par apport aux capacités des zones de santé au niveau communautaire.

De son côté, le directeur du centre de prévention et lutte contre les maladies a salué les efforts fournis par le gouvernement congolais dans l’éradication de cette maladie.

Il a laissé entendre que l’Union africaine veut mobiliser les secteurs privés à travers le forum  africain contre Ebola qu’elle compte organiser en décembre prochain.

Il a par ailleurs ajouté que l’objectif de ce forum c’est de mobiliser  les secteurs privés et les partenaires pour trouver des moyens financiers en vue de permettre à travailler avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour renforcer des capacités afin de complètement éradiquer la maladie à virus Ebola et renforcer les systèmes de santé.

Sylvie Meta


(SM/PKF)