Les enseignants des écoles catholiques de Kinshasa qui ont clairement déroulé leurs revendications après l’annonce de leur grève ont été appelés jeudi 14 novembre 2019 au calme par le vice-ministre Didier Budimbu.

Lors des échanges avec ses interlocuteurs, le vice-ministre de l’EPST a rassuré ces partenaires intervenant dans le secteur que les revendications des enseignants dont la signature du protocole d’accord sanctionnant la fin des travaux de Bibwa seront présentées au président de la République, Félix Tshisekedi.

Au nombre des partenaires, il y a eu l’Intersyndical de l’EPST, le Syndicat des Enseignants du Congo, la Fédération nationale des enseignants et Educateurs sociaux du Congo, la Société civile ainsi que les syndicalistes de l’EPST.

Chaque corporation a lancé un appel à l’apaisement à l’endroit des enseignants, les appelant au sens de responsabilité face à une grève qui ne s’explique pas, étant donné que le gouvernement de la République s’est engagé à améliorer les conditions sociales des enseignants.

Franc Babo, président ad intérim de l’intersyndical de l’EPST, a annoncé la signature dans les prochains jours du protocole d’accord entre le banc syndical et le gouvernement. Il en est de même de la secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, qui a adressé au gouvernement une proposition sur la permutation des enseignants, en plus du retrait de la convention au cas où la grève persistait.

Les acteurs de la société civile et les syndicalistes de l’EPST ont choisi la voie de rejet en bloc du mouvement de grève décrété entre autres au collège Boboto et au lycée Motema Mpiko pour non-respect de la procédure.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)