Aussitôt après son arrivée jeudi 14 novembre 2019 dans l’après-midi en Allemagne, le Président Félix Tshisekedi a été reçu au Bundestag, le Parlement allemand, par son président, Wolfgang Schäuble.

Ce tête-à-tête de près 20 minutes a permis aux deux personnalités d'évoquer les questions d'intérêt commun entre l'Allemagne et la RDC.

Toujours au Bundestag, à l'initiative de la Fondation Frietrich Ebert, le Chef de l'État a été reçu par les parlementaires allemands du groupe d'amitié germano-africain.

Devant ses interlocuteurs, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a développé sa vision pour le Congo, l’Afrique et le reste du monde dans le cadre d'un partenariat mutuellement avantageux.

Répondant à la préoccupation du président du Parlement allemand sur la sécurité des investissements, le Chef de l’Etat congolais a évoqué l’alternance pacifique intervenue en janvier 2019 qui, selon lui, est une garantie première, précisant que la RDC a repris sa place dans le concert des Nations.

C’est dans ce cadre que les investisseurs allemands ont été convaincus et ont dit être désormais prêts à investir en RDC pour avoir été séduits par l’allègement de la fiscalité. Avec les discussions qui s’en sont suivies, il y a un gros projet à venir dans le domaine du chemin de fer. La construction de 10 000 km en RDC qui intéresse les amis allemands, a annoncé Julien Paluku.

Les zones économiques spéciales offrent des facilités et avantages au niveau des impôts. C’est une aubaine pour toutes les entreprises allemandes  prêtes à investir au Congo. Le pays est sur la bonne voie, la diplomatie actuelle rassure davantage les partenaires qu’investir en RDC ne serait que bénéfique, a fait savoir le ministre Paluku qui est dans la suite de la délégation.

Il a également indiqué que les Allemands  d’origine congolaise sont également prêts à mobiliser leurs frères autochtones pour  qu’ils viennent investir dans la transformation des produits locaux, notamment agricoles et miniers, tout en rappelant la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo consistant à ne pas vendre les minerais congolais à l’état brut, mais transformés pour leur donner une valeur ajoutée.

L’Allemagne étant  l’un des pays pilotes par excellence de développement en Europe, a promis de dépêcher d’ici 2020 une grande délégation pour discuter autour des modalités et des conditions de faisabilités de partenariat avec certains ministères.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)