Depuis plus de trois semaines, 30 000 ménages affectés par les inondations à Mongala, Sud Ubangi et Nord Ubangi, affirme le coordonnateur du Groupe de communication des Nations Unies Mathias Gillmann.

Cette information a été  livrée lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 13 novembre par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et l’UNICEF, ainsi que leurs partenaires, notamment Caritas, pour évaluer la situation et un plan de contingence est en cours d’élaboration.

Le coordonnateur de HCR, a souligné qu’il pense qu’au niveau des organisations non-gouvernementales, il n’y a que Caritas qui est sur place. Les partenaires humanitaires, dès qu’ils auront plus d’éléments à partager, ils feront ensemble ce travail.

Il a ajouté en outre que la deuxième réunion entre le ministre Steve Mbikayi et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU est prévues ce jeudi, avant de signaler que la première délégation gouvernementale ne peut se rendre dans les zones sinistrées qu’après le conseil des ministres de ce vendredi, a laissé entendre.

Sylvie Meta


(SM/PKF)