L’atelier d’échange entre le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), organisé du mercredi 13 au jeudi 14 novembre 2019 à Kinshasa, a abouti à un partenariat entre les deux parties.

Cet atelier a doté 25 journalistes membres du RJSSR des connaissances sur le mandat de l’UNFPA et son travail en RDC. Un mandat qui se résume en la poursuite des trois résultats transformateurs : « zéro décès maternel évitable, zéro besoins non satisfaits en Planification familiale et zéro violence basée sur le genre ». Spécifiquement pour la RDC, soutenir également « la politique et l’intelligence démographique pour l’émergence et la croissance ».

M. Siaka Traore, chargé des médias à l’UNFPA, qui a dirigé ces travaux au nom du Représentant-pays, a salué ce nouveau partenariat, lui qui reconnait que des questions des populations ont connu des progrès appréciables grâce notamment à l’implication des médias qui « sont incontournables pour propulser le changement dans la société ».

Bibiche Mbete, coordonnatrice du RJSSR, a également accueilli avec joie cette collaboration avec l’UNFPA qui, selon elle, reste une grande source d’informations en matière de population et de santé sexuelle et reproductive. « Cette collaboration bénéficiera à la population congolaise », a-t-elle souligné.

Un plan de travail préliminaire a été élaboré au cours de ces travaux. Il sera enrichi dans les prochains jours pour que, plus vite, les premières actions de ce partenariat 2020-2024 voient le jour.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)