La campagne « Tous unis » va marquer le début des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Ils se dérouleront du 25 novembre au 10 décembre 2019 autour du thème : « orangez le monde : la génération égalité s’oppose au viol ».

Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le 10 décembre correspond à la journée des droits de l’homme.

C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne d’Onu Femmes Génération Egalité qui marque le 25ème anniversaire de la déclaration et du Programme d’action de Beijing, la campagne « Tous unis » appelle toute personne quelle que soit ses origines, à s’informer et à lutter contre l’omniprésence de la culture du viol.

Cette année, en soutien à cette initiative de la société civile, la campagne du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres, « Tous unis  d’ici à 2030, mettre fin à la violence à l’égard des femmes » préconise la prise de mesures à l’échelle mondiale pour sensibiliser, encourager les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations.

Onu Femmes/Rdc organise la 14ème édition du café genre à Kinshasa

L’organisation des Nations unies pour les femmes (Onu Femmes) organise le 21 novembre prochain à Kinshasa, la 14ème édition du café genre qui aura pour thème : « beijing+25, les avancées et les défis pour la Rdc » au sein du complexe Bilembo dans la commune de la Gombe.

La ministre du Genre, Famille et Enfant procédera à cette occasion au lancement officiel du rapport Beijing +25.

Il s’agira de prendre en compte le point de vue des jeunes autour de cette réflexion : 25 ans plus tard quels sont les avancées et les défis pour la Rdc sur ces 4 domaines prioritaires : femme et pauvreté, femme et environnement, femme et santé, sans oublier femme et les médias.

A la fin, les recommandations ainsi que les perspectives d’avenir devront être synthétisées par les participants.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)