Tout a commencé le dimanche 10 novembre au stade des Martyrs où V.Club a été accroché par Lupopo (1-1), pour le compte de la Ligue 1. Ce match nul a provoqué l'ire, notamment à l'encontre de l'arbitre de la partie, aussi bien des joueurs, des supporters, que de certains responsables du club Vert et noir de Kinshasa.

Des sanctions sont tombées ensuite, le mardi 12, contre, entre autres, le club (10.000 dollars US d'amende), les joueurs Yannick Bangala et Nelson Lukong (4 matches de suspension) et le secrétaire sportif Raphaël Essabe (2 mois de suspension et une amende de 200 dollars US).

Voilà que, 24 heures après, certaines de ces sanctions se sont vues être levées, à la suite d'un recours introduit par l'équipe cher au général Gabriel Amisi « Tango 4 » ; il s'agit de celles qui frappaient le secrétaire sportif et les deux joueurs, qui ont même été sur la pelouse du stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, lors du déplacement -- et un nouveau match nul (0-0) -- face au CS Don Bosco.

D'aucuns se poseraient la question de savoir si les joueurs savaient déjà que ces sanctions allaient être levées, puisqu'ayant voyagé avec l'équipe plusieurs heures avant ladite levée.

Ce match nul a néanmoins, permis aux Dauphins noirs de Kinshasa de prendre, avec 21 points désormais, la 2ème place au classement du championnat d'élite de la RDC, derrière le TP Mazembe.

Diego Yesaya


(GW/Yes)