Les députés provinciaux du Kongo central accusent 5 mois d’impaiement. L’un d’entre eux l’a déclaré mercredi à Radio Okapi. Il dit ne pas comprendre cette situation alors que cette province figure parmi celles qui contribuent quantitativement au budget de l’Etat.

« Au niveau de l’Assemblée provinciale, nous accusons 5 mois de retard d’émoluments. Les députés n’ont jamais eu leurs frais de fonctionnement, ni ceux de vacances. Nous souffrons alors que la province du Kongo-Central est parmi celle qui contribue beaucoup au budget national », a dénoncé le député André Kuzunduku, élu de Luozi sur ce média.

L’honorable  qui a voulu évoquer publiquement ce dossier a été tout simplement éttoufé pour des raisons que l’on ignore.  Radio Okapi  rapporte: « Au cours de la plénière du mardi 12 novembre à Matadi, un des députés a tenté d’exposer ce problème à l’assemblée provinciale, mais la parole lui a été arrachée.

Selon la même source, les députés provinciaux ne sont pas les seuls qui ne sont pas payés au Kongo-Central. Les agents de l’administration se plaignent aussi de ne pas avoir été payé depuis plusieurs mois, sans autres précisons.

Ce problème va-t-il conduire au boycott par les députés ou encore provoquer une grève dans les autres services de l’Administration du Kongo Central ? L’avenir en dira plus. En attendant, la balle se trouve dans le camp du gouverneur a.i.,  M.Matumpa est obligé de tout mettre en œuvre pour résoudre ce problème qui peut être à la base des tensions et de la paralysie des plusieurs secteurs de sa province, préviennent certains analystes.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)