L’Hôtel de Ville de Kinshasa, à travers le Ministère Provincial de l’Environnement, Tourisme et Aménagement de cette ville vient de mettre à la disposition du Programme Kin-Bopeto qui vise son assainissement.

Selon le Ministre provincial de l’Environnement, Tourisme/ville de Kinshasa M. Didier Tenge te Litho,  ces engins serviront à l’évacuation des déchets sur les artères principales de la Capitale.

Au cours d’une réunion autour de l’évolution de l’exécution du programme Kin-Bopeto avec les Bourgmestres et leurs agents, les Coordonnateurs et les Superviseurs du Service de l’Environnement et de l’Assainissement  à laquelle était associée le procureur près la Cour d’Appel de la Gombe, il a annoncé que le gouvernement provincial a en plus de ces huit camions, mis quatre autres camions dans les quatre districts pour le ramassage des déchets et leurs acheminement aux sites de transfert.

Pour Tenge te Litho, l’objectif est de réduire dans un premier temps l’expansion des immondices et l’usage des caniveaux, des rivières, des espaces publics comme poubelles.

Pour sa part, le procureur près la Cour d’Appel de la Gombe a rappelé aux Bourgmestres et à leurs agents leur fonction d’OPJ à compétence générale qu’ils doivent exercer pour l’exécution de ce programme.

Compte-tenu de l’étendue de Kinshasa, et de la gravité du problème de l’insalubrité dans cette ville, ce nombre d’engins reste encore insuffisant.

Mais les Kinois qui attendent beaucoup de la réussite de cette opération espèrent que ces véhicules seront utilisés à bon escient afin de les épargner de certaines maladies dues à la malproprété de l’environnement.

Il arrive souvent que les véhicules affectés à cette opération soient mis au service des particuliers. Tel est le cas du transport de sable, des moéllons ou de la caillaisse, les déménagements… De fois, ils sont utilsés dans la traque des vendeurs ambulants. Alors que le problème de l’insalubruté demeure.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)