L’entraineur Christian Nsengi Biembe était en traditionnelle conférence de presse d’avant match ce midi à Kinshasa en prévision du premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 contre les Panthères du Gabon. Le sélectionneur des Léopards ne compte pas conditionner son football en fonction de l’équipe adverse contre qui il veut simplement imposer son rythme. « On n’a pas l’arrogance de se dire qu’on est meilleur que les autres ! On a en face de nous des adversaires qu’on étudie, qu’on analyse mais on ne va pas non plus jouer en fonction de l’adversaire. Ce n’est pas de l’arrogance, c’est un choix ! », a déclaré Christian Nsengi Biembe.

Le coach congolais n’entend nullement adapter son équipe en fonction des Gabonais. « Nous sommes pro… On ne jouera pas en fonction de l’adversaire. Le Congo d’aujourd’hui ne jouera jamais en fonction de l’adversaire. Vous l’avez vu face à l’Algérie, on a déployé notre football… », a insisté celui que l’on surnomme « Sese Seko ». Il soutient qu’il peut changer des joueurs en fonction de « coups et blessures » mais ne pas jouer en fonction de l’adversaire et, par conséquent, changer les équipes à chaque match.

Une position qui contraste avec son prédécesseur à qui une opinion sportive congolaise reprochait le manque d’une équipe type. Florent Ibenge soutenait parfois s’adapter à chaque philosophe tactique de ses adversaires. Ce qui l’amener à modifier son équipe d’un match à l’autre.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)