Au Forum de Paris sur la paix, le président Félix Tshisekdi a réitéré sa volonté de reconsidérer toutes les catégories de la société congolaise. A ce rendez-vous, la question relative à la jeunesse congolaise n’est pas passée inaperçue.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a relevé le fait que la solution militaire s’impose pour combattre les groupes armés, certes, mais en plus de cela, il faut répondre au problème de la jeunesse qui a besoin de plus d’encadrement, plus de démocratie et d’emplois.

A en croire le président de la République, la RDC répondra présente au rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement. Il a fait cette promesse le mardi 12 novembre lors de son intervention au Forum de paris sur la paix.

En effet, des questions y relatives ont permis d’esquisser des pistes pour apporter des réponses aux problèmes des jeunes dont le chômage, à la fois en agissant en amont, sur la formation, et concernant leur insertion sur le marché du travail.

De ces idées-forces, il faut reconsidérer le problème de l’insertion des jeunes est avant tout un problème d’emploi. Favoriser la création d’emplois. Plutôt que de laisser les jeunes aux portes des entreprises, il vaut mieux les encourager à créer leur propre emploi, même s’il est vrai que le non-salariat implique une certaine précarité.

En République démocratique du Congo, le taux de chômage des jeunes est très élevé par rapport au reste de la population active. Le problème de l’insertion des jeunes ne vient pas de leur âge mais du fait qu’ils soient entrants dans l’entreprise, un flux très limité à cause du manque de mobilité des salariés déjà insérés.

De plus, en phase de crise économique, ce sont les profils à la marge qui sont le plus touchés. Le chômage des jeunes est le symptôme d’un ensemble de problèmes, notamment.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)