Le candidat de la coalition Lamuka qui est resté nostalgique de la dernière présidentielle du 30 décembre 2018 en continuant à revendiquer la « vérité des urnes » a été convié à tourner la page par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, un des grands artisans de l’accord de la Saint sylvestre. Au cours de la conférence de presse donnée le mardi 12 novembre 2019, le prélat catholique a encouragé l’opposant Fayulu à « évoluer ».

"Nous ne devons pas toujours revenir au passé, revenir toujours sur la situation de la vérité des urnes. L’église évolue", a lancé le cardinal. Il a également encouragé l’initiative du plan de sortie de crise proposé par Martin Fayulu. "On ne peut qu'encourager l'initiative de Fayulu. Il y a une crise mais après l'histoire a évolué. Nous ne devons plus revenir sur la question des urnes (...) Nous devons évoluer. Si Fayulu propose le plan de sortie de crise, nous ne pouvons qu'encourager", a déclaré le cardinal et Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Dans sa deuxième casquette, Fridolin Ambongo s’était activement engagé dans la médiation du dialogue politique dit du « Centre interdiocésain » organisé entre le pouvoir et l’opposition pour obtenir l’organisation des élections.

Le plan de sortie de crise proposé par Martin Fayulu prévoit l’organisation d’un autre dialogue afin d’organiser une transition qui débouchera sur des nouvelles élections.

« Jusque-là, Fayulu revenait sur la vérité des urnes, mais s’il arrive à faire une proposition de sortie de crise, nous ne pouvons que l’encourager. Est-ce que c’est réalisable ? Ce n’est pas à moi de le dire, mais l’initiative est à saluer », a répondu Ambongo sur cette proposition de ce candidat malheureux à la dernière présidentielle congolaise.

Dido Nsapu


(DN/PKF)