À ce jour, ces travaux évoluent à merveille. Les usagers attendent avec satisfaction la date qui consacrera l’inauguration de cet ouvrage. Et, la réfection des grandes artères de la ville de Kinshasa a été ciblée pour être inscrite dans le programme des 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

Dans ce même programme, figurait également la construction des sauts-de-moutons. Ces sortes de passerelles permettant de lutter contre des innombrables bouchons en donnant la possibilité à certains véhicules de passer dessus, question de laisser de l’espace pour que d’autres passent en dessous en vue de mieux réguler la circulation routière dans la capitale.

Outre Pompage, les mêmes travaux sont exécutés sur cinq autres sites notamment Socimat sur le boulevard du 30 juin à Gombe, rond-point Mandela sur la même chaussée, avenue de la Libération (ex-24 novembre) à Lingwala, de Debonhomme à Matete et Boulevard Lumumba, à Masina Liberté et Pascal.

Les chantiers ont été lancés depuis le mois de mai, d’autres en juin. Les sites clôturés, quelques coups de pioche donnés, puis, plus rien. Et pourtant, le premier site devrait être ouvert au public fin juillet ou tout au plus tard, début août, la durée des travaux étant de trois à quatre mois.

Retard ou arrêt des chantiers, la présidence de la république qui a financé le projet pour marquer les 100 premiers jours de Félix Tshisekedi semble avoir dépassé les limites de sa patience.

Les sauts-de-moutons devant libérer Kinshasa de ses interminables embouteillages sont devenus un cauchemar pour les automobilistes kinois, s’est inquiété un porte-parole de Félix Tshisekedi.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)