Cette rencontre a eu lieu sur demande de quelques journalistes soucieux d’avoir la bonne information à la source. « La partie adverse ne se présente plus aux audiences depuis bientôt deux mois», a fait savoir le numéro un de l’Agence congolaise de la presse à propos de l’affaire qui oppose l’ACP à un certain Boaz. En effet, à l’audience du 12 octobre dernier, Jean Panzu Boaz et ses avocats ont brillé par leur absence, ce qui a poussé le tribunal de paix de Ngaliema siégeant en matière pénale de renvoyer l’affaire à la date de 7 novembre 2019.

Les avocats de l’ACP ayant constaté de nouveau une autre absence, ont plaidé la cause sur l’infraction de « faux et usage de faux » à charge de Mr Boaz. Ils ont sollicité le paiement, par ce dernier, de deux millions Usd à titre de dommage et intérêts.

S’agissant de l’amélioration des conditions de travail des agents, Lambert Kaboyi a soutenu que le triumvirat gagnant, entendez la PCA Nicole Dimbamu, le DG Lambert Kaboyi et le DGA Shamandefu, ont fourni des efforts dont les résultats sont aujourd’hui palpables. Le bâtiment de l’ACP a été repeint d’une nouvelle couche de peinture, la Rédaction centrale a été réhabilitée, rééquipée et publie présentement un bulletin répondant au standard international grâce à une imprimerie numérique pimpant neuve.

A cela, il faut ajouter le nouveau barème qui place l’ACP au même niveau que la RTNC et Renatelsat. Par ailleurs, ce media public a été doté d’une Convention collective révisée qui accorde beaucoup d’avantages aux agents.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)