Les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni ont annoncé avoir validé le projet de construction, dans les 24 prochains mois, de plus de 900 kilomètres des routes en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Cette annonce a été faite au cours de cette visite d’Etat de deux jours que Félix Tshisekedi a entamée en Ouganda, où avec Yoweri Museveni, les deux pays étaient censés conclure différents accords commerciaux.

Le tête-à-tête a valu aux deux chefs d’Etat de parvenir à ce résultat concret issu des échanges fructueux dont les conclusions ont sanctionné cette rencontre notamment la consolidation de la paix dans la région des Grands lacs ainsi que le renforcement des relations économiques.

La construction des routes intérieures modernes permettra de relier Bunagana-Goma et Beni-Kasindi pour faciliter le commerce frontalier entre la RDC et l’Ouganda. La réunion a connu la présence de plusieurs hommes d’affaires des provinces du Nord-Kivu et Ituri conduits par leurs gouverneurs.

Dans un communiqué publié à Kampala, le ministère ougandais des Affaires étrangères a déclaré que les deux pays ont conclu un certain nombre de cadres de coopération, notamment dans les secteurs de la santé, de la paix et de la sécurité, du développement énergétique et minier, du commerce et des investissements.

Les échanges entre les deux pays sont estimés à environ 532 millions de dollars américains, selon le Bureau ougandais des statistiques.

"S'ils travaillent ensemble, les deux pays ont d'énormes possibilités de croissance et de développement", a déclaré le ministère ougandais des Affaires étrangères.

Satisfait de cette rencontre, Yoweri Museveni est resté très marqué par l’initiative de son homologue Félix Tshisekedi dans la normalisation des relations diplomatiques entre l’Ouganda et le Rwanda.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)