Le Président de la République, Félix Tshisekedi a dans la soirée du vendredi, 08 novembre reçu dans son cabinet de travail de la Cité de l’Union Africaine, l’envoyé spécial du président des Etats Unis pour la région des Grands Lacs.

Les discussions ont tourné autour de la question sécuritaire en RDC  et particulièrement dans la partie Est du pays.

Le diplomate américain, JP Pham est venu avec un message du président Donald Trump qui est l’appui des Etats unis à soutenir la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi notamment en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité.

Au sortir de l’audience, l’émissaire de Donald Trump s’est dit satisfait de sa visite chez le Président Tshisekedi et a rassuré que son pays est déterminé à soutenir la nouvelle vision du gouvernement congolais.

La partie Est de la RDC est en proie à une insécurité récurrente  et les Forces armées de la RDC ont plus besoin des équipements de renseignements pour débusquer leurs ennemis coincés dans leurs sanctuaires.

Et les Etats Unis sont disposés à apporter leur appui pour accompagner les Fardc dans leur quête  de porter la paix dans l’Est de la RDC.

L’ambassadeur des USA en RDC a  échangé avec l’envoyé spécial des Etats unis dans la région des Grands lacs.

Mike Hammer a eu des échanges fructueux avec J. Peter Pham et Leila Zerrougoui sur la promotion de la sécurité et de la stabilité en RDC.

Le diplomate américain s’est dit satisfait. Nous travaillons ensemble sur la protection des civils et la restauration de la paix au Congo en partenariat avec le gouvernement, a-t-il précisé.

J. Peter Pham à son tour, s’est dit satisfait de la collaboration entre son pays et les partenaires internationaux pour restaurer la paix au pays de Félix Tshisekedi.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)