Ayant volé de victoire à victoire sur Assossa, Gambela, Saïo ou à Birmanie, tous les hauts faits d’armes, le comportement victorieux des anciens combattants de la Fore publique sont toujours d’actualité, 79 ans plus tard. Ils ont joué un rôle moteur au niveau international, à commencer par leur engagement en faveur de la paix mondiale.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement congolais s’est attelé à lancer les activités commémoratives de la semaine des anciens combattants. Ces activités ont été inscrites dans le cadre de la journée internationale de l’armistice célébrée le 11 novembre de chaque année.

Une occasion pour la jeunesse congolaise de s’en souvenir et de se préparer davantage pour en faire de la nation congolaise, une nation forte avec une armée forte.

Une marche de la paix à l’honneur des anciens combattants a été organisée samedi partant de la Place des Artistes pour chuter au mémorial sur le rond-point Forces publiques dans la commune de Kasa-Vubu.

A rappeler que des gerbes de fleurs ont été déposées sur les tombes des anciens combattants situées au cimetière de la Gombe.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)